ACTUALITE







L'INTERET D'UN BLOG CONSISTE ESSENTIELLEMENT A ECHANGER DES IDEES, DES IMPRESSIONS ENTRE L'AUTEUR DU BLOG ET LES LECTEURS.


POUR FAIRE UN COMMENTAIRE :

- CLIQUEZ SUR COMMENTAIRES
- REMPLISSEZ LA RUBRIQUE EN TAPANT VOTE COMMENTAIRE
- SIGNEZ VOTRE COMMENTAIRE SI VOUS LE SOUHAITEZ
- DANS SELECTIONNEZ LE PROFIL, CLIQUEZ SUR ANONYME
- TAPEZ LES LETTRES INDIQUEES
- CLIQUEZ SUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET C'EST FAIT


- LORSQUE LE COMMENTAIRE SERA ACCEPTE PAR L'AUTEUR DU BLOG, IL SERA PUBLIE



lundi 24 mai 2010

INCROYABLE : LA CAMPAGNE DANS LA VILLE !


Tout le monde se souvient du slogan de l'humoriste Alphonse Allais qui disait qu'il fallait bâtir les villes à la campagne. Eh bien hier j'ai vu comment on pouvait mettre "la campagne dans les villes" et pas n'importe où, s'il vous plait, sur l'avenue des Champs-Elysées, à Paris. Pour moi cela a été un choc extraordinaire. Alors que 3 jours avant, je déambulai sur cette avenue avec ma voiture, aujourd'hui, au même endroit, il y a des miliers de pousses de blé tendre et plusieurs centaines d'espèces végétales. J'en déduis qu'aujourd'hui, dès lors qu'on y met les moyens et une volonté, une volonté politique au sens noble du terme, on peut presque tout changer, presque tout faire.
Evidemment là, il s'agit d'un changement temporaire (3 jours), mais l'effet est tout simplement incroyable !
Et ce qui est encore plus extraordinaire c'est la foule immense qui  a investi les lieux pendant 3 jours. D'un côté, cela me rend totalement optimiste, cela me rassure sur le formidable potentiel que peut mobiliser notre société, et d'un autre côté, je ne peux m'empêcher de penser qu'on fait de la nature véritable, un spectacle de rue avec des animaux complètement asphyxiés enfermés dans des enclos photographiés par des dizaines de milliers de gens, dont certains n'ont peut-être jamais approché, une vache dans un pré.

C'est bien la campagne à la ville, mais bien sûr, ce n'est pas la vraie campagne, c'est un ersatz de campagne, un décor de cinéma, presque un souvenir, une mémoire de l'ancien temps, comme dans le film "Soleil vert" qui m'avait tellement marqué à l'époque. Et, sous cet aspect, j'ai l'impression qu'on nage dans l'absurde, j'en ai des frissons dans le dos.
Il n'empêche que c'est plutôt le côté positif que je retiens de ces 3 jours. Il y avait déjà la plage à la ville, maintenant il y a la campagne au coeur de la ville !!!
Ce qui importe, c'est que cela soit possible. On peut désormais réinventer les villes en permanence ou plutôt créer des lieux, des sites à paysages variables !
Ce n'est plus nous, les humains qui nous déplaçons pour découvrir la nature, les paysages, mais ce sont les lieux, les espaces, qui viennent à nous  au coeur de la cité.
Une vraie révolution copernicienne, dont on ne mesure certainement pas toutes les conséquences aujourd'hui !
Un champ de réflexion immense surgit soudain.
Peut-être que dans un ou deux siècles les hommes trouveront la possibilité de transplanter  ou de recréer la terre sur d'autres planètes. Ainsi il y aura les planètes dédiées aux vacances, ensoleillées en permanence, d'autres regorgeant d'espèces végétales et animales, les planètes-jungle, véritable réservoir biologique de la galaxie, d'autres encore, entièrement dédiées aux innovations technologiques, les planètes virtuelles. Chaque planète conquise par l'homme sera spécialisée, un peu comme les quartiers d'une ville, aujourd'hui. Un seul problème : maîtriser l'espace et le temps.
Quand je vous disais que nous étions tous des apprentis-sorcier !
Est-il vrai que rien n'est impossible ?

2 commentaires:

  1. Merci Gérard pour ce beau reflet d'un "champ de réflexion" ...superbe photo*** enn effet,pour nourrir la réflexion sur ce concentré de paradoxes.
    j' y suis allé brièvement ce matin,ai tenté de relier cela aux souvenirs de mes premiers 20 ans, au peu que je sais des armes que sont le marketing et la communication ,
    et à l'immédiateté de la sensation .

    pour en aboutir au final à une certaine perplexité
    *** et je serais ravi de recevoir cette photo !

    amitiés

    RépondreSupprimer
  2. Une photo, un événement, prétextes à une réflexion sur notre avenir... Tu donnes à réfléchir.

    RépondreSupprimer