ACTUALITE







L'INTERET D'UN BLOG CONSISTE ESSENTIELLEMENT A ECHANGER DES IDEES, DES IMPRESSIONS ENTRE L'AUTEUR DU BLOG ET LES LECTEURS.


POUR FAIRE UN COMMENTAIRE :

- CLIQUEZ SUR COMMENTAIRES
- REMPLISSEZ LA RUBRIQUE EN TAPANT VOTE COMMENTAIRE
- SIGNEZ VOTRE COMMENTAIRE SI VOUS LE SOUHAITEZ
- DANS SELECTIONNEZ LE PROFIL, CLIQUEZ SUR ANONYME
- TAPEZ LES LETTRES INDIQUEES
- CLIQUEZ SUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET C'EST FAIT


- LORSQUE LE COMMENTAIRE SERA ACCEPTE PAR L'AUTEUR DU BLOG, IL SERA PUBLIE



mardi 7 décembre 2010

L'EMPIRE DU MILIEU DU SUD


























Je partais avec un avis favorable, parce que... le Vietnam, parce que... Jacques Perrin... la 317ème section...,  parce que les comités Vietnam...
J'ai quitté la salle... déçu et surtout pas convaincu.
Des images d'archives et quelques images contemporaines en couleurs et puis... des textes... des poèmes... Une vision européocentriste à mon goût. Pourquoi ne pas laisser les habitants de la péninsule évoquer eux-mêmes leur relation au passé ?
A aucun moment je n'ai ressenti la magie et la vie du Vietnam. De plus je n'ai pas saisi le dessein de Perrin, et apparemment je ne suis pas le seul.
Je ne suis pas non plus d'accord avec la conclusion du film... la tristesse du Vietnam, une tristesse en profondeur...
En tout cas ce n'est pas ce que j'ai ressenti lors de mon voyage en solitaire en 2007.

Bien sûr tout n'est pas à rejeter, loin de là, mais je n'ai pas été séduit alors que ce pays et ses habitants sont la séduction même.
Je garde mon admiration intacte pour ce que fait Perrin et pour ses engagements.

NB : Je trouve néanmoins scandaleux que ce film ne sorte que dans deux salles à Paris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire