ACTUALITE







L'INTERET D'UN BLOG CONSISTE ESSENTIELLEMENT A ECHANGER DES IDEES, DES IMPRESSIONS ENTRE L'AUTEUR DU BLOG ET LES LECTEURS.


POUR FAIRE UN COMMENTAIRE :

- CLIQUEZ SUR COMMENTAIRES
- REMPLISSEZ LA RUBRIQUE EN TAPANT VOTE COMMENTAIRE
- SIGNEZ VOTRE COMMENTAIRE SI VOUS LE SOUHAITEZ
- DANS SELECTIONNEZ LE PROFIL, CLIQUEZ SUR ANONYME
- TAPEZ LES LETTRES INDIQUEES
- CLIQUEZ SUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET C'EST FAIT


- LORSQUE LE COMMENTAIRE SERA ACCEPTE PAR L'AUTEUR DU BLOG, IL SERA PUBLIE



dimanche 13 mars 2011

BLOG : POUR QUOI FAIRE ?




















Pas d'article depuis le 2 mars ! Les bonnes habitudes se perdent.
Et pourtant que de choses vécues, vues, ressenties, imaginées, que de rencontres, que d'étonnements, que d'indignations depuis cette date !
Mais voilà, on ne confie pas tout à son blog, comme on n'écrit pas tout dans un livre, comme on ne dit pas tout à l'interlocuteur qu'on a en face de soi.
La question que je me pose systématiquement est : "Que publier dans mon blog ?"
" Quel est mon objectif réel ?
- Faire partager ce qui m'a intéressé ?
- Affirmer ses opinions et ses choix ? 
- Tenter de communiquer avec d'autres bloggers ou avec des amis ?
- Lutter contre la frustration de n'avoir pas été journaliste, écrivain ou cinéaste ?
- Ou bien tout simplement tenter de créer une géographie de ses réflexions et de ses émotions à l'occasion de frottements quotidiens avec ses congénères ? "
Probablement tout cela à la fois !
Mais je me dis que le piège est peut-être précisément dans l'effet catalogue de vie culturelle, journal pas tout à fait intime, chronique de l'époque ou photographie des moments de hasard. 
La jouissance de cet espace de liberté créé ex nihilo n'est peut-être qu'un effet tout à fait illusoire, l'expression d'un narcissisme inquiet et vain, alors même que les lecteurs et autres bloggers se comptent sur les doigts d'une main ?
Alors que faire ? Qu'écrire ? Que montrer ? Que dire ?
Faut-il pour autant renoncer ?
Faut-il se consacrer à un thème unique et l'approfondir ?
Faut-il aller plus loin et chercher, puis tenter de trouver un vrai public ?
De toute façon il faut toujours se poser des questions, ne jamais se contenter du "je fais parce que je fais", c'est le seul moyen d'exercer un minimum de vigilance sur son comportement, sur ses actes.
Lecteur éventuel, si tu as des idées sur la question, je suis preneur !

2 commentaires:

  1. Salut Gerard,

    Bonne Nouvelle Annee! Je pense que la derniere fois que j'ai enregistre un commentaire etait en 2010. Ou va le temps?

    En ce qui concerne ce 'post', je me posai bien la meme question.

    RépondreSupprimer
  2. Hello Mi. What a surprise ! Très content d'avoir de vos nouvelles. Effectivement, dans l'écriture d'un blog il y a des hauts et des bas et même des ruptures, souvent liées à d'autres activités plus envahissantes. Cela étant, je continue, mais avec un peu plus de distance. De temps en temps je vais sur votre site et j'attends... et aujourd'hui enfin des nouvelles !

    RépondreSupprimer