ACTUALITE







L'INTERET D'UN BLOG CONSISTE ESSENTIELLEMENT A ECHANGER DES IDEES, DES IMPRESSIONS ENTRE L'AUTEUR DU BLOG ET LES LECTEURS.


POUR FAIRE UN COMMENTAIRE :

- CLIQUEZ SUR COMMENTAIRES
- REMPLISSEZ LA RUBRIQUE EN TAPANT VOTE COMMENTAIRE
- SIGNEZ VOTRE COMMENTAIRE SI VOUS LE SOUHAITEZ
- DANS SELECTIONNEZ LE PROFIL, CLIQUEZ SUR ANONYME
- TAPEZ LES LETTRES INDIQUEES
- CLIQUEZ SUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET C'EST FAIT


- LORSQUE LE COMMENTAIRE SERA ACCEPTE PAR L'AUTEUR DU BLOG, IL SERA PUBLIE



dimanche 10 avril 2011

VOYAGE AU PAYS DES IMPRESSIONNISTES



Dans les années 1870-1880 les Impressionnistes sortent de Paris  et vont peindre sur les bords de la Seine, in situ, grâce à l'invention des couleurs en tubes qui date des années 1840. Renoir, Monet Caillebotte, mais aussi Pissaro fréquentent assidûment les rives de la Seine à Chatou, Croissy, Rueil, Bougival et ailleurs...
La première ligne de chemin de fer reliant Paris à Saint-Germain en Laye est ouverte en 1837. Les Parisiens se ruent alors sur ce qu'on appellera les guinguettes des bors de Seine. Les plus célèbres au nord de Paris seront : la Grenouillère à Croissy, la Maison Fournaise à Chatou, le Bal des Canotiers à Bougival, La Maison Lemaire à Carrières-sur-Seine, La Maison Giquel à Rueil et Robinson à Bezons. Dans ces fameuses guinguettes à l'aspect populaire, on y mange, on y boit, on y danse, on y pratique aussi le canotage ou la pêche à la ligne.
Les peintres suivent le mouvement et découvrent dans ces lieux de plaisir et d'insouciance une lumière exceptionnelle, notamment à certaines heures de la journée. Ce sera une source inépuisable d'inspiration.
Pierre-Auguste Renoir peindra plusieurs toiles à la Maison Fournaise devenues célèbres dans le monde entier :
- Le déjeuner des canotiers qui date de 1880-1881 :


Nous avons nous-mêmes pris place à l'endroit où le tableau a été peint, en un très beau dimanche d'avril, ce fut un moment plein d'émotion et particulièrement agréable.
























(c) G. Morin, La terrasse de la Maison "Fournaise" aujourd'hui




Aujourd’hui, il ne reste aucune guinguette en activité et les bâtiments ont pour la plupart été détruits. Mais quelques associations tentent de redonner vie à ce patrimoine : la Maison Fournaise à été sauvée et transformée en musée et restaurant, les Amis de la Grenouillère à Croissy entretiennent la mémoire du célèbre établissement peint par Monet et Renoir, à travers leur musée et des actions pour la réhabilitation du site historique et à Rueil, l’association des Amis du chantier Giquel anime et remet en état l’ancien café restaurant et garage à bateau.


Après le déjeuner chez Fournaise nous avons fait une balade sur les bords de Seine jusqu'à Bougival. Ce fut l'occasion de prendre quelques photos.




(c) G. Morin, la Seine à Chatou, au fond le pont maintes fois peint par les Impressionnistes



(c) G. Morin, bords de Seine à Chatou













Un dimanche au bord de l'eau...

3 commentaires:

  1. simplement splendide; et l'effet de contraste avec Bessie Smith n'est pas mal non plus

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je souhaiterais utiliser la première des photos de cette page (bords de seine) sur mon blog, m'y autorisez-vous ?
    Cordialement
    Aurore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de problème vous avez mon accord. Excusez le retard j'étais absent de France.

      Supprimer