ACTUALITE







L'INTERET D'UN BLOG CONSISTE ESSENTIELLEMENT A ECHANGER DES IDEES, DES IMPRESSIONS ENTRE L'AUTEUR DU BLOG ET LES LECTEURS.


POUR FAIRE UN COMMENTAIRE :

- CLIQUEZ SUR COMMENTAIRES
- REMPLISSEZ LA RUBRIQUE EN TAPANT VOTE COMMENTAIRE
- SIGNEZ VOTRE COMMENTAIRE SI VOUS LE SOUHAITEZ
- DANS SELECTIONNEZ LE PROFIL, CLIQUEZ SUR ANONYME
- TAPEZ LES LETTRES INDIQUEES
- CLIQUEZ SUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET C'EST FAIT


- LORSQUE LE COMMENTAIRE SERA ACCEPTE PAR L'AUTEUR DU BLOG, IL SERA PUBLIE



dimanche 1 janvier 2012

NOUVELLE ANNEE ET CALENDRIER

Tout d'abord je souhaite une excellente année 2012 à tous les fidèles lecteurs de ce blog (et aux autres aussi d'ailleurs!).

Bon, le contexte sera certainement un peu difficile mais nous faisons partie des générations qui ont échappé à la guerre, ne l'oublions jamais. Il n'y a qu'à jeter un coup d'oeil sur le monument aux morts qui est érigé dans chaque ville et dans chaque village de France pour comprendre les drames vécus par les générations précédentes. La paix est sans conteste un bienfait majeur dont nous avons bénéficié et il faut espérer que cette paix entre les hommes s'étende le plus vite possible à toutes les régions de la planète, même si sela peut paraître utopique à ce jour.









Le calendrier Maya s'arrête le 21 décembre 2012 ! Que se passera-t-il ce jour là ?
A l'évidence rien de particulier car les calendriers ne sont que des conventions destinées à faciliter la vie sociale au sein d'une société déterminée.



Voyons maintenant comment le découpage du temps par années a fonctionné et fonctionne aujourd'hui dans notre civilisation judéo-chrétienne :

- Le calendrier romain
Au début, il y eu le calendrier romain. L'année commençait alors au mois de mars. Elle comportait 10 mois et durait 355 jours.
Il faut savoir que les Romains payaient leurs dettes au début de chaque mois, au moment des calendes. Le registre des comptes s'appelait tout naturellement le calendrier. Ce mot désigna ensuite le découpage du temps par année.

- Le calendrier julien
Il doit son nom à la réforme de Jules César intervenue en 46 av J.C. L'année commence le 1er janvier et prévoit des années bissextiles. L'Église catholique adoptera ce calmendrier par commodité et réalisme, elle fera toutefois remonter le décompte des années à la naissance du Christ de même que les autres religions font débuter leru propre calendrier à la naissance de leur prophète.

- Le calendrier grégorien
La réforme de Grégoire XIII eut pour principal objectif de corriger certaines erreurs de calcul en instaurant une année de 365 jours à trois années sur 4 (au lieu de 366), la quatrième conservant une duréee de 366 jours (en intégrant le 29 février). A noter que les années de début de siècle en 00 ne sont pas bissextiles sauf les divisibles par 400 : 1600, 2000, 2400...

- L'éphémère calendrier révolutionnaire (1792 - 1806)
Il serait injuste de faire passer à la trappe le calendrier républicain et révolutionnaire français, qui voulut rompre définitivement avec le temps religieux, montrant par là l'importance de la maîtrise du temps pour asseoir un pouvoir politique.
L'année du calendrier républicain était découpée en douze mois de trente jours chacun (= 360 jours), plus cinq à six jours (selon les années) ajoutés en fin d'année pour qu'elle reste alignée avec l'année tropique (~ 365,24 jours). Chaque mois était découpé en trois décades de dix jours. La journée devait être découpée suivant le système décimal « de minuit à minuit » ; elle comportait dix heures découpées en dix parties elles-mêmes décomposables en dix parties. Cette division décimale de la journée ne fut jamais appliquée et abolie en 1795 (entre l'an III et l'an IV).
Selon le calendrier révolutionnaire, nous sommes le Duodi 12 Nivose an 220.

1 commentaire: