ACTUALITE







L'INTERET D'UN BLOG CONSISTE ESSENTIELLEMENT A ECHANGER DES IDEES, DES IMPRESSIONS ENTRE L'AUTEUR DU BLOG ET LES LECTEURS.


POUR FAIRE UN COMMENTAIRE :

- CLIQUEZ SUR COMMENTAIRES
- REMPLISSEZ LA RUBRIQUE EN TAPANT VOTE COMMENTAIRE
- SIGNEZ VOTRE COMMENTAIRE SI VOUS LE SOUHAITEZ
- DANS SELECTIONNEZ LE PROFIL, CLIQUEZ SUR ANONYME
- TAPEZ LES LETTRES INDIQUEES
- CLIQUEZ SUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET C'EST FAIT


- LORSQUE LE COMMENTAIRE SERA ACCEPTE PAR L'AUTEUR DU BLOG, IL SERA PUBLIE



vendredi 28 novembre 2008

TRIZ : METHODE POUR INNOVER

Je ne suis pas scientifique pour deux sous. Mais un jour un ami ingénieur m'a parlé de la méthode TRIZ et cela m'a beaucoup impressionné. Plutôt que de présenter cette méthode en détail, voici trois exemples concrets :
Les 3 exemples suivants sont issus de l’analyse de 3 brevets. Pour chaque cas, le problème et la solution correspondante sont donnés.

Problème 1
Une pomme de terre peut pourrir à cause des bactéries qu’elle contient naturellement à la surface. La chaleur tue les bactéries ; cependant trop de chaleur va cuire l’intérieur de la pomme de terre.
Solution
Les pommes de terre sont exposées pendant un court moment (quelques secondes) à une flamme de 500 à 800 °C. Ceci tue les bactéries sans affecter l’intérieur de la pomme de terre.

Problème 2
Il faut un effort de coupe suffisant pour pouvoir découper des tubes en plastique mais un effort de coupe trop grand va déformer les tubes.
Solution
Une découpe à grande vitesse permet de ne pas déformer la pièce lors de l’usinage.

Problème 3
Pour stériliser le lait, il faut chauffer fort mais pour préserver les principes actifs, il ne faut pas chauffer trop fort.
Solution
Une impulsion à haute température permet de stériliser tout en gardant les principes actifs.

Culturellement, ces trois problèmes paraissent différents, et pourtant les trois voies de solution présentent la même caractéristique : une action à forte intensité (grande vitesse, haute température).
Les trois problèmes peuvent également se modéliser par un conflit similaire : l’action envisagée pour résoudre le problème technique (bactéries à éliminer, découpe à effectuer, stérilisation du lait) dégrade le produit.
La démarche TRIZ s’appuie sur le fait que le problème spécifique sera modélisé par un problème générique pour lequel on connaît des voies de solutions.
La démarche générique pour résoudre un problème innovant est la suivante :
- Cette démarche passe par une modélisation comme pour la résolution de problèmes classiques. - Certains critères spécifiques permettront de modéliser le problème en une catégorie de problèmes.
Les concepts de TRIZ sont dérivés de cette idée de départ, et permettent de développer les différentes étapes d’une démarche industrielle.

"L'ambition de TRIZ est de favoriser la créativité, ou stimuler la recherche de concepts innovants en proposant aux ingénieurs et aux inventeurs des outils de déblocage de l'inertie mentale. À partir de la créativité propre à chacun, TRIZ oriente le concepteur et le guide à chaque étape de la résolution de problème, en proposant systématiquement des solutions génériques et des outils éprouvés. Ceci permet de profiter de l'expérience acquise dans différents domaines d'activité et des principes fondamentaux simples qui en ont été tirés. TRIZ conduit l'utilisateur vers la bonne formulation de son problème. À partir des « fils rouges » de la réflexion donnés par TRIZ, le concepteur a les moyens de réagir et adapte les indications données en solutions concrètes à sa propre recherche." (source Wikipedia, article TRIZ)
Intéressant non ?

1 commentaire:

  1. Je ne comprends rien à ton explication. On en reparlera à Bréhat !

    RépondreSupprimer