ACTUALITE







L'INTERET D'UN BLOG CONSISTE ESSENTIELLEMENT A ECHANGER DES IDEES, DES IMPRESSIONS ENTRE L'AUTEUR DU BLOG ET LES LECTEURS.


POUR FAIRE UN COMMENTAIRE :

- CLIQUEZ SUR COMMENTAIRES
- REMPLISSEZ LA RUBRIQUE EN TAPANT VOTE COMMENTAIRE
- SIGNEZ VOTRE COMMENTAIRE SI VOUS LE SOUHAITEZ
- DANS SELECTIONNEZ LE PROFIL, CLIQUEZ SUR ANONYME
- TAPEZ LES LETTRES INDIQUEES
- CLIQUEZ SUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET C'EST FAIT


- LORSQUE LE COMMENTAIRE SERA ACCEPTE PAR L'AUTEUR DU BLOG, IL SERA PUBLIE



samedi 16 mai 2009

BERLIN : BALADE DU COTE DE LA POTSDAMER PLATZ

Quand je pense qu'à un jour près nous avons failli tomber sur notre Omniprésente Majesté Bling Bling, c'est à désespérer ! Comment s'en débarrasser ? Notre Seigneur Haut-Talonné nous poursuit jusqu'en Prusse !
J'ai l'impression de me trouver dans la peau du capitaine Haddock (dans "l'Affaire Tournesol) qui n'arrive pas à se débarasser de son sparadrap !




Posted by Picasa (c) G. Morin, Berlin, mai 2009

Trève de plaisanterie !
Je dédie les photos qui suivent à notre ami Pergame et à Monique qui ont su éveiller naguère notre intérêt pour l'architecture contemporaine.

Nous avons été impressionnés par l'architecture du quartier Daimler-Chrysler(à proximité de la Potsdamer Platz) et surtout par les immeubles imaginés par deux remarquables architectes, créateurs de Beaubourg, Renzo Piano et sir Richard Rogers.




Posted by Picasa (c) G. Morin, Berlin, mai 2009 - Complexe administratif de la société Debis, (Reichpietschufer/Schellingstrasse/Eichhornstrasse). Architectes : Renzo Piano, Paris, Christoph Kohlbecker, Gaggenau, 1994-1997. L'édifice se compose d'une haute tour de 60m, ainsi que de deux longues ailes entourant un atrium au toit de verre de 90m sur 14m et 33m de hauteur. La tour dont la conception sculpturale se révèle par des saillants et ses renfoncements, est pratiquement toute de verre dans sa partie donnant sur le Landwehrkanal.





Posted by Picasa (c) G. Morin, Berlin, mai 2009





Posted by Picasa (c) G. Morin, Berlin, mai 2009 - Immeubles de bureaux, de commerces et d'habitation, Linkstrasse. Architecte : sir Richard Rogers, London, 1995-1998. La surface bâtie des trois édifices similaires fait 55m x 53m tandis que la hauteur de chaque bâtiment s'élève à 37m pour 7 étages. Des cylindres de verre caractéristiques montés en échasse, dans les coins des édifices, abritent des escaliers reliant les étages supérieurs. Au premier plan le Tilla Durieux Park.





Posted by Picasa (c) G. Morin, Berlin, mai 2009




Posted by Picasa (c) G. Morin, Berlin, mai 2009




Posted by Picasa (c) G. Morin, Berlin, mai 2009




Posted by Picasa (c) G. Morin, Berlin, mai 2009




Posted by Picasa (c) G. Morin, Berlin, mai 2009 - Cylindre d'escalier.




Posted by Picasa (c) G. Morin, Berlin, mai 2009





Posted by Picasa (c) G. Morin, Berlin, mai 2009 - Immeuble de la Volksbank de Berlin (au premier plan), Linkstrasse. Architectes : Arata Isozaki, Tokyo; Steffen Lehmann, Berlin, 1994-1998





Posted by Picasa (c) G. Morin, Berlin, mai 2009





Posted by Picasa (c) G. Morin, Berlin, mai 2009 - Immeuble Price, Waterhouse, Coopers. Architectes : Renzo Piano et Christoph Kohlbecker.





Posted by Picasa (c) G. Morin, Berlin, mai 2009 - Musicaltheater und Casino, Marlene Dietrich Platz. Architectes : Renzo Piano et Christoph Kohlbecker. C'est en partie dans ces locaux et dans ceux du Cinemaxx voisin que se tient chaque année le Festival International du Film de Berlin.





Posted by Picasa (c) G. Morin, Berlin, mai 2009





Posted by Picasa (c) G. Morin, Berlin, mai 2009. On reconnait une oeuvre de Jeff Koons au premier plan (si je ne me trompe pas !)





Posted by Picasa (c) G. Morin, Berlin, mai 2009 - Centre commercial Arkaden. Architecte : Renzo Piano, 1994-1998





Posted by Picasa (c) G. Morin, Berlin, mai 2009 - (idem). La galerie fait 180m de long.





Posted by Picasa (c) G. Morin, Berlin, mai 2009 - Immeuble de bureaux et de commerces - Architectes : Renzo Piano, Paris et Christoph Kohlbecker, Gaggenau, 1995-199. Ce bâtiment de 18 étages et l'un des trois grands gratte-ciel de la Potsdamer Platz. La façade est revêtue de plaques de terre cuite de couleur ocre. A gauche ci-dessous, le feu rouge, vestige de l'ancienne Potsdamer Platz (réplique).






Posted by Picasa (c) G. Morin, Berlin, mai 2009 (idem). La physionomie triangulaire de l'immeuble s'artcule sur le début des Alte Potsdamer Strasse et Linkstrasse. Le gratte-ciel élégant est couvert de verre et de terre cuite . L'édifice comprend 18 étages et atteint 79 mètres de haut. Il est doté d'une double paroi de verre assurant une isolation thermique naturelle.





Posted by Picasa (c) G. Morin, Berlin, mai 2009 - Gratte-ciel DB - Potsdamer Platz/Bellevue strasse. Architectes : Helmut Jahn, Murphy/Jahn Architects, Chicago, 1996-2000.





Posted by Picasa (c) G. Morin, Berlin, mai 2009. Le Sony Center vu de la gare de la Potsdamer Platz. Architectes de la gare : Hilmer et Sattler, sur le concept de Neue Nationalgalerie de Ludwig Mies van der Rohe (à voir dans un autre article de ce blog).



Posted by Picasa (c) G. Morin, Berlin, mai 2009 - Sony Center, Architecte : Helmut Jahn. Les bâtiments entourent un grand forum ovale (Sony Plaza) avec des cafés, des restaurants, des boutiques et des cinémas. L'ensemble est couvert par un seul toit vitré en bâtière. Il s'agit d'une construction inclinée en fil et barres d'acier qui semble flotter sur la place. La contruction de la voûte transparente a fait appel aux techniques les plus avancées. Elle s'intègre parfaitement dans le paysage des toits du Kulturforum voisin avec les édifices de la Bibliothèque Nationale (Staatsbibliothek) et de la Philharmonie. La charpente d'acier et de verre se compose de 700 tonnes d'acier, d'une surface en verre de 3500m2 et de 100 tonnes de cardage et de toile. La partie donnant sur Potsdamer Platz présente un gratte-ciel vitré en forme de demi-cercle (hauteur de 103 mètres et 26 étages de bureaux). Il s'agit de la plus haute construction de la Potsdamer Platz. Le Sony Center a une surface habitable de 132 500 m2 avec une surface au sol de 26 500 m2. (source : Insecula)



Posted by Picasa (c) G. Morin, Berlin, mai 2009. Sony Center.





Posted by Picasa (c) G. Morin, Berlin, mai 2009. Sony Center





Posted by Picasa (c) G. Morin, Berlin, mai 2009. Sony Center.





Posted by Picasa (c) G. Morin, Berlin, mai 2009. Sony Center.





Posted by Picasa (c) G. Morin, Berlin, mai 2009. Sony Center.





Posted by Picasa (c) G. Morin, Berlin, mai 2009. Un monde de structures métalliques !



Posted by Picasa (c) G. Morin, Berlin, mai 2009 - Immeuble commercial et de bureaux Daimler Chrysler, côté Potsdamer Platz, Architecte : Hans Kollhoff, Berlin, 1994-1999




Posted by Picasa (c) G. Morin, Berlin, mai 2009 - Immeuble commercial et de bureaux Daimler Chrysler, Alte Potsdamerstrasse, Architecte : Hans Kollhoff, Berlin, 1994-1999



Posted by Picasa (c) G. Morin, Berlin, mai 2009. Juxtaposition entre trois styles architecturaux, Jahn au premier plan avec le Sony Center au premier plan, Kollhoff avec l'immeuble Daimler Chrysler au second plan et Piano avec l'immeuble de couleur ocre au fond. Personnellement je préfère le style de Renzo Piano.




Posted by Picasa (c) G. Morin, Berlin, mai 2009 - Immeuble d'entrée circulaire du Park Kolonnaden sur la Potsdamer Platz, conçu par l'architecte italien Giorgio Grassi (masterplan) et inspiré de la "Haus Vaterland", 1997-2000. A droite les premier immeubles du Park.






Posted by Picasa (c) G. Morin, Berlin, mai 2009 - Immeuble d'entrée circulaire du Park Kolonnaden



Posted by Picasa (c) G. Morin, Berlin, mai 2009. Hotel Ritz Carlton, Potsdamer Platz - Triangle Lenné, Beisheim Center, architecte : David Chipperfield, 2003.

1 commentaire:

  1. Merci pour cette dédicace. Tes photos ns replongent ds Berlin et à la Potzdamer Platz avec ce surprenant dôme d'Helmut Jahn (orthographe ?) qui serait une métaphore du Mont Fuji Yama (?).

    RépondreSupprimer