ACTUALITE







L'INTERET D'UN BLOG CONSISTE ESSENTIELLEMENT A ECHANGER DES IDEES, DES IMPRESSIONS ENTRE L'AUTEUR DU BLOG ET LES LECTEURS.


POUR FAIRE UN COMMENTAIRE :

- CLIQUEZ SUR COMMENTAIRES
- REMPLISSEZ LA RUBRIQUE EN TAPANT VOTE COMMENTAIRE
- SIGNEZ VOTRE COMMENTAIRE SI VOUS LE SOUHAITEZ
- DANS SELECTIONNEZ LE PROFIL, CLIQUEZ SUR ANONYME
- TAPEZ LES LETTRES INDIQUEES
- CLIQUEZ SUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET C'EST FAIT


- LORSQUE LE COMMENTAIRE SERA ACCEPTE PAR L'AUTEUR DU BLOG, IL SERA PUBLIE



vendredi 12 novembre 2010

RECETTE : CURRY DE BOEUF AUX EPICES A MA FACON

Il fut un temps où je détestais le curry. Mais lors d'un voyage à Londres, j'en ai dégusté un vrai, un fameux chez "KHANS" un restaurant authentique dans le quartier de Bayswater connu des londoniens et surtout très fréquenté par les indiens. Je le recommande, mais attention le service est disons... efficace. Bref, on va la pour manger de la bonne cuisine indienne et pas pour autre chose !


 Vues typiques de KHAN'S à Bayswater.


Depuis, j'adore le curry sous toutes ses formes.
J'ai décidé de tester plusieurs recettes à la maison.
Considérant que certains de mes invités n'étaient peut-être pas des fanatiques du curry : pour éviter les réactions de rejet, j'ai opté pour le bœuf et j'ai misé sur les épices.
C'est un parti pris, mais a priori cela a marché.
Voici la recette à ma façon du curry de bœuf aux épices.


Ingrédients pour 6 personnes

- 1 kg de rumsteck ou de bœuf à braiser coupé en cubes
- 500 ml de lait de coco en boîte
- 2 gousses d'ail finement hachées
- 2 petits oignons finement hachés également
- 2 cuillères à soupe d'huile de sésame
- 1 cuillère à soupe de gingembre moulu
- 1 cuillère à soupe de curry
- 1 cuillère 1/2 à café de curcuma
- 1 cuillère à café de poivre noir
- 1/2 cuillère à café de coriandre moulue
- 1/2 cuillère à café de piment en poudre
- 1/2 cuillère à café de cumin moulu
- 1/2 cuillère à café de clous de girofle moulus
- 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1/2 cuillère à café de cardamome moulue
- 1 cuillère à soupe de noix de coco râpée
- 1/4 l de bouillon de bœuf obtenu en faisant fondre le cube dans de l'eau chaude
- de la coriandre fraîche hachée
- sel
- 15 cl de vinaigre pour donner un peu d'acidité

Comment préparer votre curry ?

1. Verser 2 cuillères à soupe d'huile de sésame dans une poêle et faire chauffer lentement

2. Faire blondir l'ail et l'oignon hachés dans l'huile

3. Ajouter toutes les épices en respectant les proportions (s'il en manque un ce n'est pas grave)
 1 cuillère à soupe de gingembre moulu
 1 cuillère à soupe de curry
 1 cuillère 1/2 à café de curcuma
 1 cuillère à café de poivre noir
 1/2 cuillère à café de coriandre moulue
 1/2 cuillère à café de piment en poudre
 1/2 cuillère à café de cumin moulu
 1/2 cuillère à café de clous de girofle moulus
 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
 1/2 cuillère à café de cardamome moulue (surtout ne pas mettre de graines)

4. Ajouter aux épices la noix de coco râpée (c'est pas obligatoire)

5. Remuer jusqu'à ce que le mélange prenne de la couleur

6. Ajouter lesmorceaux de bœuf découper en cubes et les faire dorer sur toutes les faces

7. Arroser avec le lait de coco et le bouillon de bœuf chaud.

8. Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant environ 1 heure.

9. Gouter (c'est essentiel !) et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

10. Mettre à feu doux pendant 30 minutes environ. Mais le curry est encore meilleur réchauffé selon moi.

11. Verser la préparation dans un grand plat de service (c'est plus convivial !)

12. Ajouter la coriandre fraîche hachée en l'éparpillant sur le dessus de la préparation (cela donne à la fois du goût et de la fraîcheur, sans pour autant tue les autres épices)

13. Mon conseil : servir avec du riz basmati cuit à point.

Avec quel vin servir ?
Je recommande un vin rouge (avec le bœuf) pas trop capiteux, par exemple un Saintt Nicolas de Bourgueil ou un Gigondas. On peut essayer aussi un Givry ou un Rully (je suis bourguignon). D'accord cela ne fait pas typiquement indien, il vaudrait mieux du thé. Après tout le mariage des cultures c'est toujours intéressant.

J'ai préparé cette recette 4 ou 5 fois. Les invités ont eu l'air d'apprécier. De toute manière c'étaient des gens polis.
A vous de jouer maintenant !
Donnez-moi votre avis et vos suggestions, je suis preneur.


La prochaine recette sera la Moussaka à ma façon.

AVEC CET ARTICLE JE VAIS POUVOIR VERIFIER SI LA FREQUENTATION DU BLOG AUGMENTE !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire