ACTUALITE







L'INTERET D'UN BLOG CONSISTE ESSENTIELLEMENT A ECHANGER DES IDEES, DES IMPRESSIONS ENTRE L'AUTEUR DU BLOG ET LES LECTEURS.


POUR FAIRE UN COMMENTAIRE :

- CLIQUEZ SUR COMMENTAIRES
- REMPLISSEZ LA RUBRIQUE EN TAPANT VOTE COMMENTAIRE
- SIGNEZ VOTRE COMMENTAIRE SI VOUS LE SOUHAITEZ
- DANS SELECTIONNEZ LE PROFIL, CLIQUEZ SUR ANONYME
- TAPEZ LES LETTRES INDIQUEES
- CLIQUEZ SUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET C'EST FAIT


- LORSQUE LE COMMENTAIRE SERA ACCEPTE PAR L'AUTEUR DU BLOG, IL SERA PUBLIE



samedi 4 janvier 2014

SNCF MOINS CHER ? OUI MAIS MIEUX VAUT AVOIR UNE BONNE VUE ET BIEN MAITRISER LES SUBTILITES DE LA LANGUE FANCAISE... ET ENCORE !

CLARTE = qualité de ce qui est facilement intelligible

Je me suis récemment amusé à consulter un document d'information destiné au public des "seniors" et qui concerne les avantages dont peut bénéficier le titulaire de la carte SENIOR +.
Parmi ces avantages, , une réduction de 40% garantis en 1ère classe, et aussi la possibilité de changer d'avis au dernier moment concernant un trajet SNCF.
Mais tout n'est pas si simple !!!

Voilà ce que l'on peut lire sur le document "VOYAGER TOUT CONFORT JUSQU'A 50% MOINS CHER"

40% garantis en 1ère Classe (2)
RENVOI (2)
Réduction calculée sur le Plein Tarif Loisir en 1ère classe pour les trains à réservation obligatoire, et sur le tarif normal pour les trains sans réservation (l'offre est uniquement valable sur les trajets sans correspondance). Pour les TER et INTERCITES sans réservation obligatoire achetés sur Bornes Libre Service, la réduction en 1ère classe reste de 25% en période blanche. Le remboursement du montant correspondant à la différence entre 25% et 40% peut être obtenu auprès du Service Relation Client sur justificatif.



RENVOI (3)
Le jour du départ, les billets sont échangeables et remboursables avec 3€ de retenue par personne et par trajet (y compris avec correspondance), ou 50% du prix du billet pour les billets de moins de 20€ (tarifs au 25/09/2012). L'échange est soumis au paiement de la différence de prix éventuelle entre le titre de transport échangé et le nouveau titre émis. Après le départ du train, les billets ne sont ni échangeables ni remboursables. L'échange de billets TER et Intercités sans réservation obligatoire est gratuit avant le premier jour de validité de votre billet (valable 61 jours à compter de la date d'émission ou de la date de voyage notée sur le billet), et durant sa période de validité uniquement si vous souhaitez obtenir (sur tout ou partie du trajet initial) un billet avec réservation, une réduction moins importante ou un surclassement. Dans les autres cas d'échange, et en cas d'annulation, une retenue de 10% est appliquée. Pour les billets Intercités sans réservation obligatoire, si vous avez réservé une place ou si vous avez opté pour le service e-billet, l'échange et le remboursement de vos billets sont gratuits avant le départ du train. Après le départ du train, les billets ne sont ni échangeables, ni remboursables.

Le problème c'est que le temps de lire et de comprendre la notice, le train suivant que vous souhaitiez prendre est déjà parti.

En tout cas, bravo au concepteur de ce document et tous nos encouragements aux citoyens qui ont des difficultés de lecture ou qui ne maîtrisent pas parfaitement la langue SNCF.
En outre, il convient de préciser que le renvoi 3 dudit document informatif n'est déchiffrable que si vous avez une loupe à disposition assortie d'un excellent éclairage.

Et comme dit la SNCF " Prenez le temps d'aller vite !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire