ACTUALITE







L'INTERET D'UN BLOG CONSISTE ESSENTIELLEMENT A ECHANGER DES IDEES, DES IMPRESSIONS ENTRE L'AUTEUR DU BLOG ET LES LECTEURS.


POUR FAIRE UN COMMENTAIRE :

- CLIQUEZ SUR COMMENTAIRES
- REMPLISSEZ LA RUBRIQUE EN TAPANT VOTE COMMENTAIRE
- SIGNEZ VOTRE COMMENTAIRE SI VOUS LE SOUHAITEZ
- DANS SELECTIONNEZ LE PROFIL, CLIQUEZ SUR ANONYME
- TAPEZ LES LETTRES INDIQUEES
- CLIQUEZ SUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET C'EST FAIT


- LORSQUE LE COMMENTAIRE SERA ACCEPTE PAR L'AUTEUR DU BLOG, IL SERA PUBLIE



vendredi 10 avril 2009

LIRE

La littérature est une rencontre entre un écrivain et un lecteur par l’intermédiaire d’une œuvre littéraire. L’un livre à l’autre une partie de lui-même, l’autre projette une partie de sa subjectivité et interprète l’œuvre en fonction de son vécu, de son histoire de ses attentes, de ses valeurs.
N’oublions pas le rôle du temps et du mouvement qui fait qu’une rencontre extraordinaire entre un auteur et son lecteur peut se produire à un instant donné, tandis que survenant plus tôt ou plus tard, elle ne débouchera que sur une indifférence froide.

Autant de lecteurs, autant d’avis sur un livre. Aucune lecture ne se ressemble.
La différence entre la littérature et les autres arts tient précisément dans l’aspect totalement individuel de l’acte de lire. La contemplation artistique s’inscrit souvent dans un contexte collectif, alors qu’un livre est écrit pour moi et pour moi seul. Lorsque je l’emprunte à la bibliothèque, j’empêche un autre de le lire.
Lire est une démarche à la fois subjective et créatrice. Lire c’est fabriquer du sens en associant un texte qu’on découvre à son vécu, à son expérience personnelle. Lire c’est s’enrichir.
Certes l’objet de la lecture peut différer. Je ne parle ici que des « œuvres littéraires », c’est-à-dire des œuvres à dimension esthétique, des œuvres dans lesquelles la mise en forme du message est tout aussi importante que le contenu.
« C'est rare un style, Monsieur ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire