ACTUALITE







L'INTERET D'UN BLOG CONSISTE ESSENTIELLEMENT A ECHANGER DES IDEES, DES IMPRESSIONS ENTRE L'AUTEUR DU BLOG ET LES LECTEURS.


POUR FAIRE UN COMMENTAIRE :

- CLIQUEZ SUR COMMENTAIRES
- REMPLISSEZ LA RUBRIQUE EN TAPANT VOTE COMMENTAIRE
- SIGNEZ VOTRE COMMENTAIRE SI VOUS LE SOUHAITEZ
- DANS SELECTIONNEZ LE PROFIL, CLIQUEZ SUR ANONYME
- TAPEZ LES LETTRES INDIQUEES
- CLIQUEZ SUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET C'EST FAIT


- LORSQUE LE COMMENTAIRE SERA ACCEPTE PAR L'AUTEUR DU BLOG, IL SERA PUBLIE



dimanche 19 décembre 2010

Ma femme m'a offert le petit opuscule rédigé par Stéphane Hessel "Indignez-vous", dont j'ai déjà parlé dans ce blog.
Je rappelle que Stéphane Hessel a 93 ans, qu'il est co-réda&cteurs de la Déclaration Un iverselle des Droits de l'Homme et qu'il est animé depuis toujours par le même esprit de résistance.
Je ne peux résister à citer un passage de son texte (p. 11) :
"On ose nous dire que l'Etat ne peut plus assurer les coûts de ces mesures citoyennes. Mais comment peut-il manquer aujourd'hui de l'argent pour maintenir et prolonger ces conquêtes alors que la production de richesses a considérablement augmenté depuis la Libération , période où l'Europe était ruinée ? Sinon  parce que le pouvoir de l'argent, réellement combattu par la Résistance, n'a jamais été aussi grand, insolent, égoïste avec ses propres serviteurs jusque dans les plus hautes sphères de l'Etat. Les banques désormais privatisées se montrent d'abord soucieuses de leurs dividendes, et des très hauts salaires de leurs dirigeants, pas de l'intrêt général. L'écart entre les plus pauvres et les plus riches n'a jamais éré aussi important; et la course à l'argent, la compétition, autant encouragés.
Le motif de base de la Résistance était l'indignation. Nous, vétérans des mouvements de résistance et des forces combattantes de la France libre, nous appelons les jeunes générations à faire vivre, transmettre l'héritage de la Résistance et de ses idéaux. Nous leur disons : prenez le relais, indignez-vous !"


Posted by Picasa

1 commentaire:

  1. Je partage à 200% les termes de ce petit texte.
    je vais acquérir prochainement cet ouvrage dont j'ai pas mal entendu parler, et en bien.

    RépondreSupprimer