ACTUALITE







L'INTERET D'UN BLOG CONSISTE ESSENTIELLEMENT A ECHANGER DES IDEES, DES IMPRESSIONS ENTRE L'AUTEUR DU BLOG ET LES LECTEURS.


POUR FAIRE UN COMMENTAIRE :

- CLIQUEZ SUR COMMENTAIRES
- REMPLISSEZ LA RUBRIQUE EN TAPANT VOTE COMMENTAIRE
- SIGNEZ VOTRE COMMENTAIRE SI VOUS LE SOUHAITEZ
- DANS SELECTIONNEZ LE PROFIL, CLIQUEZ SUR ANONYME
- TAPEZ LES LETTRES INDIQUEES
- CLIQUEZ SUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET C'EST FAIT


- LORSQUE LE COMMENTAIRE SERA ACCEPTE PAR L'AUTEUR DU BLOG, IL SERA PUBLIE



mardi 4 janvier 2011

"PURGE" DE SOFI OKSANA, UN LIVRE PUISSANT !


"Purge" est un livre qui laisse des traces.
Il nous fait découvrir de l'intérieur un monde jusqu'alors ignoré par la plupart des lecteurs occidentaux, celui des pays d'Europe du nord-est successivement envahis par l'Allemagne, puis par la Russie au cours du XXème siècle. Plusieurs générations ont vécu cette occupation. L'auteur nous met en prise directe avec la réalité en retraçant le parcours  de deux femmes de générations différentes et qui ont subi chacune à leur manière une oppression, une violence qu'elles arrivent à surmonter.
Aucune fioriture, aucun bla-bla, Sofi Oksana nous met en prise directe avec la réalité pure, telle qu'elle est vécue par ses personnages, Aliide, Zara, Ingel... C'est un livre plein d'odeurs d'oignons, de champignons et d'eau de vie, plein de mouches, d'aboiements de chiens et de culs de vache, de bottes de cuir, de chambres de bordel et de limousines inquiétantes... J'oserais dire qu'il s'agit d'un roman factuel qui nous parle de vie, de survie, de peur, de domination, de honte, de violence et de meurtre.
Une écriture puissante, obsédante qui nous enferme dans un monde dont on ne s'échappe que par la mort.
Pour des impressions plus détailées voir le blog Livreapart.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire