ACTUALITE







L'INTERET D'UN BLOG CONSISTE ESSENTIELLEMENT A ECHANGER DES IDEES, DES IMPRESSIONS ENTRE L'AUTEUR DU BLOG ET LES LECTEURS.


POUR FAIRE UN COMMENTAIRE :

- CLIQUEZ SUR COMMENTAIRES
- REMPLISSEZ LA RUBRIQUE EN TAPANT VOTE COMMENTAIRE
- SIGNEZ VOTRE COMMENTAIRE SI VOUS LE SOUHAITEZ
- DANS SELECTIONNEZ LE PROFIL, CLIQUEZ SUR ANONYME
- TAPEZ LES LETTRES INDIQUEES
- CLIQUEZ SUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET C'EST FAIT


- LORSQUE LE COMMENTAIRE SERA ACCEPTE PAR L'AUTEUR DU BLOG, IL SERA PUBLIE



mercredi 29 décembre 2010

FRANCIS JEANSON de MARIE-PIERRE ULLOA


Je viens de terminer un livre que j'ai acheté à Alger, tout un symbole ! "Un intellectuel en dissidence Francis Jeanson" écrit par Marie-Pierre ULLOA. Je n'ai pas acheté ce livre par hasard. J'ai en effet eu la chance de rencontrer Jeanson, à Chalon-sur-Saône, en 1968-1969, presqu'à la fin de son itinéraire intellectuel, si je puis dire, il préparait à l'époque la création de la Maison de la Culture créée à l'initiative de Malraux.
J'ai déjà eu l'occasion de parler de Jeanson dans ce blog, à l'occasion de sa disparition en août 2009 à l'âge de 87 ans.
Je voudrais dire aujourd'hui tout le bien du livre de Marie-Pierre ULLOA, qui est bien écrit et surtout parfaitement documenté. Pas à pas, on peut suivre l'itinéraire de cet homme "engagé", depuis l'évasion en Espagne jusqu'à l'action culturelle à Chalon.
Deux moments clés dans sa vie : sa rencontre avec Sartre, dont il fut "l'incarnation agissante" et la création du "réseau Jeanson" pendant la guerre d'Algérie, connu aussi sous l'appellation des "porteurs de valises du FLN".
Il ne servirait à rien de parler du contenu de ce livre, il faut le lire si on s'intéresse à Jeanson, à Sartre, à Camus,  à l'engagement politique, au rôle des intellectuels dans la société et à la philosophie.
Un regret, le magnétisme de Jeanson, son pouvoir de séduction, sa force de conviction, son regard pénétrant,  sa relation avec les femmes ne sont pas réellement abordés dans le livre... tout cela faisait que le personnage traçait son sillon en  profondeur chez tous ceux qui ont fait partie de son cercle.



















Pour mieux lire l'article sur M.P. ULLOA, cliquez avec la souris sur la photo, elle s'affichera en grand.

1 commentaire:

  1. Une 1ère résolution : lire ce livre que tu nous recommandes !
    Bonne année.

    RépondreSupprimer