ACTUALITE







L'INTERET D'UN BLOG CONSISTE ESSENTIELLEMENT A ECHANGER DES IDEES, DES IMPRESSIONS ENTRE L'AUTEUR DU BLOG ET LES LECTEURS.


POUR FAIRE UN COMMENTAIRE :

- CLIQUEZ SUR COMMENTAIRES
- REMPLISSEZ LA RUBRIQUE EN TAPANT VOTE COMMENTAIRE
- SIGNEZ VOTRE COMMENTAIRE SI VOUS LE SOUHAITEZ
- DANS SELECTIONNEZ LE PROFIL, CLIQUEZ SUR ANONYME
- TAPEZ LES LETTRES INDIQUEES
- CLIQUEZ SUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET C'EST FAIT


- LORSQUE LE COMMENTAIRE SERA ACCEPTE PAR L'AUTEUR DU BLOG, IL SERA PUBLIE



mardi 7 février 2012

"COEUR OUVERT" D'ELIE WIESEL

Malgré tout le respect que l'on peut avoir pour Elie Wiesel, je ne trouve pas que son dernier livre apporte quelque chose à son oeuvre.
A 82 ans, l'homme qui croit qu'il se porte relativement bien, apprend qu'il doit se faire opérer de toute urgence. Opération du coeur.
A cette occasion, il couche sur le papier ce qu'il croit être ses dernières impressions dans ce monde vivant.
Il passe sa vie et son oeuvre en revue, sa pratique religieuse, puis il évoque les siens, sa femme, son fils, ses petits enfants.
A chaque instant, on sent derrière les lignes cette angoisse de la mort qui vient se mêler aux gestes les plus courants que l'on peut accomplir dans un hôpital, les regards anxieux de sa femme de son fils, les paroles rassurantes des médecins...
Et puis, il y a cette omniprésence de la pensée religieuse, le Dieu omnipotent, la prière et le couperet du jugement dernier avec d'un côté les damnés voués à l'enfer et de l'autre les justes... J'avoue que j'ai du mal à comprendre, même si je respecte cette attitude.




Bref, le quotidien de tous ceux qui sont sérieusement malades dans un hôpital, mais rien de plus.
Un livre que l'on pourrait qualifier de commun... mais bien sûr, il s'agit du prix Nobel de la Paix, alors on marque un peu plus d'attention !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire