ACTUALITE







L'INTERET D'UN BLOG CONSISTE ESSENTIELLEMENT A ECHANGER DES IDEES, DES IMPRESSIONS ENTRE L'AUTEUR DU BLOG ET LES LECTEURS.


POUR FAIRE UN COMMENTAIRE :

- CLIQUEZ SUR COMMENTAIRES
- REMPLISSEZ LA RUBRIQUE EN TAPANT VOTE COMMENTAIRE
- SIGNEZ VOTRE COMMENTAIRE SI VOUS LE SOUHAITEZ
- DANS SELECTIONNEZ LE PROFIL, CLIQUEZ SUR ANONYME
- TAPEZ LES LETTRES INDIQUEES
- CLIQUEZ SUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET C'EST FAIT


- LORSQUE LE COMMENTAIRE SERA ACCEPTE PAR L'AUTEUR DU BLOG, IL SERA PUBLIE



dimanche 28 octobre 2012

VALENCIA : MERCADO CENTRAL


 
 
Le marché de Valencia est un endroit exceptionnel. Situé au coeur de la vieille ville, devant la magnifique Bourse de la soie (Lonja de Seda), il date de 1928. Il s'étend sur plus de 8 000 m2. C'est dit-on le plus grand marché couvert d'Europe.
Il a été conçu par les architectes barcelonais Alexandre Soler i March et Francesc Guàrdia i Vial.
L'édifice combine plusieurs types de matériaux : de l’acier, de la brique, de la bierre, du bois ... il s'inscrit dans la ligne de l’architecture traditionnelle catalane.Organisé en plusieurs "quartiers" dédiés chacun à une catégorie de produits, cet édifice aux toits mansardés est doté de deux coupoles faisant office de puits de lumière, dont l’une d’elles est surmontée de la Cotorra del Mercado, une célèbre girouette en forme de perruche.



Associant la pierre et la céramique avec de vastes persiennes et des vitraux qui lui confèrent une allure très aérienne, la façade principale se démarque de la façade arrière à l’habillage de pierre et de bois d’aspect plus massif.
La décoration intérieure, particulièrement soignée, mêle quant à elle harmonieusement le travail du fer avec l’emploi de mosaïques de céramiques et d’azulejos multicolores.
En raison de sa vétusté, ce marché a fait l’objet d’une restauration complète et d’une remise aux normes de ses installations commerciales en 2004, sous la conduite d’un cabinet d’architectes madrilène.

Ce qui frappe le visiteur outre la structure métallique et l'architecture extérieure un peu ampoulée, c'est la pénétration de la lumière dans tous les angles du marché. Lumière due à deux coupoles (voir photo ci-dessous).
Pour le visiteur, c'est l'occasion d'un contact privilégié avec les produits de la Huerta et ceux en provenance de la mer. C'est aussi une chance de pouvoir cotoyer les valenciens et peut-être de pouvoir les imiter dans leur achats.
Le visiteur étranger se doit de goûter et d'acheter un des fameux jambons de la région. Nous avons acheté un "jamon iberico" absolument exceptionnel. Les charcuteries et les fromages offrent aux regards leurs formes et leur couleur, il ne faut pas hésiter à les goûter, cela fait partie des découvertes culturelles de la ville. Je conseille également au visiteur d'acheter des fruits magnifiques et des légumes d'excellente qualité, du raisin gorgé de soleil, des prunes juteuses à souhait, des tomates qui ont le goût de tomate, en provenance des producteurs régionaux, ou encore des poissons ou des crustacés débarqués tout frais de la Méditerrannée, des pains de toutes sortes, de l'huile d'olive avec de multiples saveurs ... Bref, on y resterait des heures, dans ce palais des sens !
 

 

Toutes les photos sont sous (c) G. Morin - Valencia - Octobre 2012 - reproduction interdite




 
 


 










 























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire