ACTUALITE







L'INTERET D'UN BLOG CONSISTE ESSENTIELLEMENT A ECHANGER DES IDEES, DES IMPRESSIONS ENTRE L'AUTEUR DU BLOG ET LES LECTEURS.


POUR FAIRE UN COMMENTAIRE :

- CLIQUEZ SUR COMMENTAIRES
- REMPLISSEZ LA RUBRIQUE EN TAPANT VOTE COMMENTAIRE
- SIGNEZ VOTRE COMMENTAIRE SI VOUS LE SOUHAITEZ
- DANS SELECTIONNEZ LE PROFIL, CLIQUEZ SUR ANONYME
- TAPEZ LES LETTRES INDIQUEES
- CLIQUEZ SUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET C'EST FAIT


- LORSQUE LE COMMENTAIRE SERA ACCEPTE PAR L'AUTEUR DU BLOG, IL SERA PUBLIE



jeudi 27 novembre 2008

Ecole du Louvre, les cours du soir c'est génial !

Cette année je me suis inscrit aux cours du soir de l'Ecole du Louvre. Bien m'en a pris car en 9 mois nous allons balayer un programme encyclopédique d'histoire de l'art.

Nous avons commencé par les créations des hommes à l'ère du néolithique.
Nous venons de consacrer une séance à l'art roman et une autre, ce soir même, à l'art gothique. Ce qui est extraordinaire lorsqu'on a du temps : c'est de se rendre sur les sites architecturaux ou dans les musées pour contempler de visu les édifices ou les oeuvres qui nous ont été présentés en cours.
Cet après-midi par exemple, je me suis rendu avec ma fille à Saint Benoit sur Loire, pour visiter une extraordinaire basilique romane. Voila un aperçu de ce que nous avons découvert.


Dans les 15 jours qui viennent , si j'ai le temps, j'ai prévu d'aller visiter également Saint Denis, Reims, Chartres, Amiens, Beauvais et Notre Dame de Paris.
Les cours sont faits par des personnes très compétentes à l'amphi Rohan dans le Carrousel du Louvre. Le coût d'inscription pour une année est de 150€ si je me souviens bien, et les cours ont lieu chaque semaine en fin d'après-midi ou le soir.
Je recommande ce cycle à tous ceux qui ont envie de découvrir l'incroyable richesse de notre patrimoine, mais aussi celui de l'humanité toute entière.
Evidemment 1h30 par thème cela va vite, très très vite, mais ensuite si l'on prend le temps d'approfondir par soi-même avec les ressources qu'Internet met à notre portée, on apprend mille choses.
Voila la méthode que j'utilise pour approfondir.
Pendant les cours je prends des notes, entre 6 et 9 pages en format à l'italienne. Je prends le temps de bien m'imprégner des oeuvres qui sont projetées sur écran. Dans les jours qui suivent, à la maison je reprends mes notes et je les remets en forme dans un document Word auquel j'ajoute la plupart des photos qui nous ont été présentées et que je retrouve par moi-même sur Internet. Pour chaque thème j'arrive ainsi à composer un document d'une trentaine de pages en Word, que je relis et que je classe. Au besoin j'achète un ou deux livres spécialisés pour compléter mes connaissances.
Ensuite, comme je le dis plus haut, je me rends sur place pour découvrir les oeuvres lorsqu'elles sont à ma portée géographiquement parlant. Ainsi avec ma fille nous sommes allés au Louvre plusieurs fois, au musée de Cluny à Paris, à Saint Benoit sur Loire, plus tard nous irons à l'Institut du Monde Arabe, puis au Musée Guimet, au Musée d'Orsay, à Beaubourg, au Musée d'Art moderne et enfin au musée du quai Branly. J'ai également pu découvrir Saint Victor lors d'une escapade à Marseille.
Dans les mois qui viennent, j'ai comme projet de rendre visite au Pergamon Museum de Berlin, au Victoria and Albert Museum à Londres que je connais déjà, et peut-être à quelques musées italiens. Nous étudierons bientôt la Renaissance, alors pourquoi ne pas en profiter ? L'association de l'Ecole organise également des visites d'exposition avec l'assistance d'un expert, je me suis inscrit à celle sur Bonaparte et l'Egypte ainsi qu'à celle sur Picasso. Pour les chanceux, il est également possible de s'inscrire à des voyages culturels organisés par l'Association de l'Ecole.
L'adresse Internet de l'Ecole : http://www.ecoledulouvre.fr/index2.html

2 commentaires:

  1. Et oui j'ai la chance cher Papa de partager cette expérience avec toi!
    C'est merveilleux de pouvoir apprendre autant de chose sur l'art et notre propre histoire; surtout dans ce lieu magique au centre de Paris.
    Je suis evidemment partante pour tous ces travaux pratiques sous forme d'escapades!!

    RépondreSupprimer
  2. Il faut qu'une de tes escapades te conduisent en Charente, département qui recèle de très belles petites églises romanes, avec une influence arabe pour certaines, notamment au niveau du porche d'entrée polygalbé.

    RépondreSupprimer