ACTUALITE







L'INTERET D'UN BLOG CONSISTE ESSENTIELLEMENT A ECHANGER DES IDEES, DES IMPRESSIONS ENTRE L'AUTEUR DU BLOG ET LES LECTEURS.


POUR FAIRE UN COMMENTAIRE :

- CLIQUEZ SUR COMMENTAIRES
- REMPLISSEZ LA RUBRIQUE EN TAPANT VOTE COMMENTAIRE
- SIGNEZ VOTRE COMMENTAIRE SI VOUS LE SOUHAITEZ
- DANS SELECTIONNEZ LE PROFIL, CLIQUEZ SUR ANONYME
- TAPEZ LES LETTRES INDIQUEES
- CLIQUEZ SUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET C'EST FAIT


- LORSQUE LE COMMENTAIRE SERA ACCEPTE PAR L'AUTEUR DU BLOG, IL SERA PUBLIE



lundi 28 février 2011

EXPRESSIONS BOURGUIGNONNES ET MORVANDELLES

Relisant avec un très grand plaisir le Pape des Escargots d'Henri Vincenot, j'ai trouvé dans son texte un certain nombre d'expressions "bien de chez nous" que j'ai pu entendre lorsque j'étais jeune à Dijon, mais surtout lorsque j'ai fait de très nombreux séjours à côté de Semur en Auxois, depuis une trentaine d'années.
Voici quelques mots choisis, si cela vous dit donnez moi votre traduction ou votre interprétation.
J'essaierai également de répondre à quelques questions.
- bande de gnaulus

- dehorer quelqu'un
- des goguenettes
- des mots grenus
- écharner
- époulvaudés
- être en pataroux
- être refoux
- être revorché
- être tout afaûtri
- faire endêver
- frigousser
- grand dépendeur d'andouilles
- grûiller
- il s'est barricadé comme Vercingétorix en Alise
- le brandevinier
- le rince-cochon
- les béquilloux et les stropiats
- l'imposte du fenil
-  le tintouin
- un benaton
- un beuzenot
- un foyard
- un fromage un peu suret ou un peu piâloux
- un mange-vermeille
- un mène-que-ne-pisse
- un pangnâs
- un râchon d'épines
- une feuillette cerclée de deux ballonges
- une vieille panouille

4 commentaires:

  1. Je viens de lire aussi ce livre admirable et entre autre suis en recherche du sens de tous ces mots ou expression que je connais pas. Alors je comptais un peu sur vous!
    il y a heureusement des sites de patois dijonnais par exemple, mais ils ne donnent pas ( du moins je ne les ai pas encore trouvé ) toutes les réponses. Mais un peu est mieux que rien. Vous tapez le mot dans Google et vous arriverez sur ces sites.
    Dès que vous savez quelque chose, publiez le !

    RépondreSupprimer
  2. Des pangnâs : des vêtements usées, déchirés que portent une personne ( plutôt une femme )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'agissant des pangnâs, je vous remercie et je vous confirme que cette expression était utilisée dans ma belle famille du côté du Morvan !
      Si vous avez d'autres apports, n'hésitez pas, nous sommes preneurs.
      Nous nous sommes installés maintenant en Bourgogne sud !

      Supprimer
  3. je cherche un mot qui a été utilisé par une morvandelle et je suis curieux d'en connaitre la signification degnaper ou déniaper...
    Merci

    RépondreSupprimer