ACTUALITE







L'INTERET D'UN BLOG CONSISTE ESSENTIELLEMENT A ECHANGER DES IDEES, DES IMPRESSIONS ENTRE L'AUTEUR DU BLOG ET LES LECTEURS.


POUR FAIRE UN COMMENTAIRE :

- CLIQUEZ SUR COMMENTAIRES
- REMPLISSEZ LA RUBRIQUE EN TAPANT VOTE COMMENTAIRE
- SIGNEZ VOTRE COMMENTAIRE SI VOUS LE SOUHAITEZ
- DANS SELECTIONNEZ LE PROFIL, CLIQUEZ SUR ANONYME
- TAPEZ LES LETTRES INDIQUEES
- CLIQUEZ SUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET C'EST FAIT


- LORSQUE LE COMMENTAIRE SERA ACCEPTE PAR L'AUTEUR DU BLOG, IL SERA PUBLIE



vendredi 24 avril 2009

LIEUX INSOLITES : LA RUE DU PELICAN, LA GALERIE VERO-DODAT...

Posted by Picasa (c) G. Morin
La rue du "Pélican"
La rue du Pélican date du début du XIV° siècle, elle était alors hors de l'enceinte de Paris et elle portait le très joli nom de "rue du Poil au cul" en raison de la population particulière qui l'habitait et qui travaillait dans les "bouticles à peschié" (boutiques à péché). Plus tard, pour mettre un peu de moralité dans l'appellation de la rue, un subtil glissement phonétique transforma "poil au cul" en "pélican".
La Galerie Véro-Dodat
En 1826, deux investisseurs, le Charcutier Véro et le Financier Dodat, décidèrent de construire une galerie entre les rues du Bouloi et Jean-Jacques Rousseau.Ils firent bâtir une galerie néo-classique avec des ornements en cuivre et fonte, des miroirs, des peintures, des colonnes, et un sol pavé de marbre noir et blanc et de globes de lumière.
La Galerie Véro-Dodat doit son succès à la boutique des « Messageries Laffitte et Gaillard », située face à l’entrée, sur la rue Jean-Jacques Rousseau. Les voyageurs en attendant leurs diligences allaient flâner parmi les magasins à la mode.
On y trouvait la boutique « Aubert » qui imprimait et vendait les journaux « Le Charivari » et « La Caricature ». Les caricatures de Daumier, Gavarni, Cham ou Grandville étaient exposées en vitrine et de nombreux curieux s’attroupèrent devant le magasin. La jeune actrice Rachel, qui triomphait déjà au théâtre-Français logeait au deuxième étage.

Posted by Picasa (c) G. Morin

Posted by Picasa (c) G. Morin

Posted by Picasa (c) G. Morin

1 commentaire:

  1. HIHIHi, ça ne m'étonne pas que ce genre de petites anecdotes te fasse beaucoup rire!!
    Belles photos, merci pour le tour de Paris!

    RépondreSupprimer