ACTUALITE







L'INTERET D'UN BLOG CONSISTE ESSENTIELLEMENT A ECHANGER DES IDEES, DES IMPRESSIONS ENTRE L'AUTEUR DU BLOG ET LES LECTEURS.


POUR FAIRE UN COMMENTAIRE :

- CLIQUEZ SUR COMMENTAIRES
- REMPLISSEZ LA RUBRIQUE EN TAPANT VOTE COMMENTAIRE
- SIGNEZ VOTRE COMMENTAIRE SI VOUS LE SOUHAITEZ
- DANS SELECTIONNEZ LE PROFIL, CLIQUEZ SUR ANONYME
- TAPEZ LES LETTRES INDIQUEES
- CLIQUEZ SUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET C'EST FAIT


- LORSQUE LE COMMENTAIRE SERA ACCEPTE PAR L'AUTEUR DU BLOG, IL SERA PUBLIE



dimanche 25 octobre 2009

PRISE DE RECUL DE QUELQUES JOURS

Nous allons bientôt fêter la première année de fonctionnement de ce blog et c'est pour moi une grande satisfaction. Je ne pensais pas que ce projet durerait plus de quelques mois.
Finalement, c'est devenu presque une nécessité que d'écrire chaque jour et de faire partager ses découvertes.
Amis blogueurs dites-moi si vous ressentez aussi cette nécessité de publier.
Le seul bémol dans cette histoire c'est les échanges avec d'autres. Heureusement il y a Pergame qui régulièrement fait des commentaires toujours bien inspirés, Mi, qui m'écrit depuis Houston et quelques amis ou membres de la famille qui m'encouragent. Mais en définitive cela fait peu d'échanges en termes de volume par rapport au nombre de lecteurs qui  s'affichent chaque jour grâce aux compteurs mis en place.
Il faut que je réfléchisse aux moyens d'améliorer cette communication.

2 commentaires:

  1. Cher "Contrastes et lumière". Il y a effectivement plusieurs choses qui m'étonnent également à propos des blogs.
    1) A de rares exceptions, tous ceux à qui j'ai parlé de cette idée de blog ont exprimé pas mal d'enthousiasme, m'ont demandé l'adresse et - je crois - n'y vont, ou jamais, ou quasiment jamais !
    2) La plupart des personnes sont très surprises que nous trouvions le temps d'écrire. je suis très surpris qu'elles soient surprises car je ne considère pas que cette écriture me demande un effort particulier. J'écrivais fréquemment "jadis", mais il s'agissait plus d'extraits de livres ou de citations, voire des commentaires lors de mes ballades architecturales que des textes un peu structurés. Le blog me permet de tenter une réflexion et je ne sais pratiquement plus écrire autrement qu'avec un clavier et un traitement de texte !
    3) Il n'y a effectivement quasiment aucun échange, en dehors de toi et épisodiquement quuelqu'un d'autre. Je n'ai pas de compteurs et donc, contrairement à toi, je ne connais pas le nombre de mes admirateurs (je veux dire, mes voyeurs) !
    4) Aucun échange ? C'est sans doute à nuancer car tu écris et des personnes te lisent. N'est-ce pas déjà un échange ? Prenons-nous fréquemment notre plume pour écrire à un auteur qui nous a plu ? Ca m'est arrivé une ou deux fois.
    5) Je crois que la question du temps est une question fondamentale dans notre société. Pour faire bref, je pense que l'homme ne peut agir "bien" que s'il dispose d'un temps suffisant pour la réflexion. Ca ne veut pas dire qu'il saura prendre une décision irrévocable (est-ce une nécessité ?) mais même s'il est dans le doute, il aura "pris le temps" et évitera de subir
    les jugements hatifs que la précipitation lui impose. Il m'arrive souvent de réfléchir à la façon dont nos élites sont sélectionnés. Schématiquement, c'est les individus qui sont capable de plaquer sur une question une solution le plus rapidement possible qui sont jugés les meilleurs. La logique fonctionne car la question et la réponse appartiennent à un référentiel balisé. Il y a très peu d'agrégés de lettres dans les conseils d'administration, encore moins de poètes, et pourtant, seraient-ils dans certaines circonstances moins pertinents que ceux formatés aux maths financières ? Le blog me permet de "prendre" ce temps. Le SQL aussi d'une certaine façon. Et c'est pourquoi, nous fêterons dignement notre 1er anniversaire en nous souhaitant longue vie de blogueurs, sinon de blagueurs !

    RépondreSupprimer
  2. Hi Gerard,

    I wanted to leave a message a couple of days ago but I could not due to an internet connection problem. Here it is:

    So far, blogging has been very enjoyable. It has exceeded my expectations. The interesting part has been interacting with different people and knowing them via their blogs. You, my dear, have been the best!

    I wish you many more "blog years". Thank you Gerard!

    RépondreSupprimer