ACTUALITE







L'INTERET D'UN BLOG CONSISTE ESSENTIELLEMENT A ECHANGER DES IDEES, DES IMPRESSIONS ENTRE L'AUTEUR DU BLOG ET LES LECTEURS.


POUR FAIRE UN COMMENTAIRE :

- CLIQUEZ SUR COMMENTAIRES
- REMPLISSEZ LA RUBRIQUE EN TAPANT VOTE COMMENTAIRE
- SIGNEZ VOTRE COMMENTAIRE SI VOUS LE SOUHAITEZ
- DANS SELECTIONNEZ LE PROFIL, CLIQUEZ SUR ANONYME
- TAPEZ LES LETTRES INDIQUEES
- CLIQUEZ SUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET C'EST FAIT


- LORSQUE LE COMMENTAIRE SERA ACCEPTE PAR L'AUTEUR DU BLOG, IL SERA PUBLIE



samedi 27 mars 2010

VISITE DU PALAIS ROYAL : LES LOCAUX DU CONSEIL D'ETAT


Photo GM - Le Conseil d'Etat et la cour de l'Horloge

Une nouvelle fois cette semaine j'ai suivi une visite-conférence de notre amie Elisabeth. Cette fois c'est le Conseil d'Etat qui était au programme. Je ne connaissais absolument pas cet endroit ce qui est quand même un comble pour un ancien juriste ayant fait du droit public !
En fait ce qui est le plus intéressant, c'est l'histoire du lieu.
En quelques mots, j'ai retenu les points saillants suivants:
- Richelieu achète l'hôtel de Rambouillet en 1624 et fait construire à la place un palais qui lui était destiné, par l'architecte Jacques Lemercier. Il ne reste aujourd'hui de ce Palais-Cardinal que la Galerie des Proues qui correspond à la façade de l’aile nord-est donnant sur la Cour d’honneur.
- A la mort du cardinal en décembre 1642, le palais revient au roi Louis XIII, qui meut en mai 1643. Il est habité alors par Anne d'Autriche, la reine, qui exerce la régence et par son fils, le futur Louis XIV, de 1643 jusqu'en 1661 date à laquelle il réintègre le Louvre. Mazarin, premier ministre d'Anne d'Autriche, habitera également les lieux.
- Au milieu du 17e, le palais revient à Henriette de France, veuve de Charles 1er d'Angleterre, et à sa fille Henriette d'Angleterre. Cette dernière épouse le duc d'Orléans en 1670. Le palais restera à la famille d'Orléans jusqu'à la Révolution. Il lui reviendra quelques années plus tard à la Restauration.
- Louis Philippe d'Orléans, fils du régent fait reconstruire une grande partie du Palais par Contant d'Ivry.
- Après l'Empire, le roi des Français, Louis-Philippe, charge l'architecte Fontaine d'aménager les lieux (notamment la salle de l'Assemblée générale) et de construire les colonnades.
- Sous le règne de Napoléon III, le Palais-Royal devient la demeure de Jérôme Bonaparte, jusqu’à sa mort en 1860, puis de son fils, le Prince Napoléon (Plon-Plon), qui avait épousé la princesse Marie-Clotilde de Savoie. De nouveaux aménagements sont confiés à l'architecte Prosper Chabrol.
- En 1871, le Conseil d'Etat s'installe dans le Palais, il y reste jusqu'à nos jours. De nouveaux aménagements sont réalisés. L'aile côté rue de Valois est occupée par le Ministère des Affaires Culturelles, l'aile côté rue Montpensier est occupée par le Conseil Constitutionnel.

Comme il est interdit de photographier et que les photos existantes sont sous copyright, je renvoie les personnes intéressées au site internet du Conseil d'Etat :


Photo GM - Le Ministère des Affaires Culturelles (aile rue de Valois)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire